Le processus avait été annoncé 15 jours plus tôt. Et le 23 décembre dernier, le Togo a fait un nouveau pas vers l’avenir : la dématérialisation du casier judiciaire pour tous les togolais.
En effet, l’avant-projet de loi relatif au casier judiciaire national automatisé a été adopté. Les autorités ont annoncé leur empressement de ficeler le dossier dans les plus brefs délais. Aussi tout sera opérationnel en avril 2021.
Cette avancée vers la virtualisation du casier judiciaire n’est pas sans incidences sur plusieurs plans. Il s’agit de l’adaptation du cadre légal aux difficultés que le togolais affronte à chaque demande d’établissement d’un casier judiciaire.
Relativement à la volonté globale de l’Etat, l’objectif visé est la dématérialisation des principales procédures administratives. Ainsi de nombreuses tracasseries seront effacées.
De manière générale, cette alternative va faciliter la vie au citoyen togolais. Grâce notamment à un simple clic sur internet, il pourra se faire délivrer son casier judiciaire en ligne.
Cette réalisation est également un puissant outil mis en place par le gouvernement pour lutter contre un cancer qui retarde et détruit l’administration : la corruption, les extorsions, le trafic d’influence et toute autre forme de pratique illégale.
La dématérialisation sonne le glas pour la fin d’un business juteux que déplore la population togolaise. De quoi corriger bien d’incongruités qui jalonnent les procédures administratives.
En outre, les juridictions du pays seront interconnectées. Donc un fichier national des condamnations sera créé et disponible. Ce qui permettra de délivrer le casier judiciaire aux demandeurs, où qu’ils soient sur le territoire togolais.