Sensibiliser les étudiantes sur le numérique, c’est le but d’une rencontre organisée ce mercredi par le ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale (MENTD) en partenariat avec la GIZ et les universités publiques du Togo.
La rencontre s’est tenue dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme 2023. Elle a été animée par des femmes exerçant une profession dans le domaine du digital.
Il s’agit de EKLO Sabine, Développeuse d’applications à l’Agence Togo Digital (ATD), NOUGLOZEH Damienne, Ingénieure informatique à Enova Expert, Emefa KPEGBA, experte en digitalisation à la GIZ Togo, Innocente GBEKEVI, consultante en cybersécurité et Sonia LAKIGNAN, développeuse d’application web (Fullstack).
Les différentes intervenantes ont enrichi les participants à travers le thème : « Positionnement des jeunes femmes étudiantes dans les domaines des TIC ».
Elles ont parlé de leur parcours en tant que femmes du numérique, un secteur en majorité masculin.
Sensibiliser principalement les étudiantes sur les opportunités du numérique
« Après mes études, je n’ai jamais chômé », cette phrase, prononcée par une des intervenantes, est probablement celle que plusieurs jeunes garderont à l’esprit.
Séduites par la rencontre, les étudiantes des universités de Lomé et de Kara brûlent désormais du désir de faire carrière dans le numérique.
En se basant sur ce premier résultat, on peut dire que l’objectif du DigitALL est atteint.
Cet objectif est en effet de contribuer à réduire l’écart entre les hommes et les femmes sur les questions liées à l’innovation et au numérique.
Pour la GIZ au Togo, il apparaît nécessaire de donner l’opportunité aux étudiantes et étudiants d’être inspirés à travers un échange avec des femmes techs professionnelles des institutions et entreprises différentes avec des parcours et métier dans le TIC divers.
L’idée est de les aider à développer de nouvelles perspectives et idées pour des métiers de demain et de leur démontrer qu’il n’y a pas un métier dit d’homme.
C’est pour cette raison que Le DigitALL a consisté en un partage d’expériences des femmes professionnelles tech de la GIZ, du secteur privé et public aux étudiantes dans tous les domaines d’études confondus.