Togo / Duplicatas de relevés et d’attestations du BAC 2 : opération gratuite de délivrance du 13 au 17 oct. 2025

délivrance digitalisée des duplicatas

Crédit photo : Gnadoe

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, l’Office du baccalauréat initie une opération foraine d’une semaine pour délivrer gratuitement des duplicatas de documents du BAC II.

L’opération se tiendra du 13 au 17 octobre 2025, au campus sud de l’Université de Kara. Elle permettra aux nouveaux bacheliers éloignés de Lomé d’obtenir les duplicatas de leurs relevés de notes et attestations de diplôme du baccalauréat, deuxième partie.

Togo : l’opportunité pour avoir les duplicatas des documents BAC 2

Le ministère de l’Enseignement Supérieur a annoncé l’information sur son compte officiel X ce 8 octobre 2025.

« Concrètement, les étudiants et usagers pourront déposer leur requête sur place et recevoir, dans un délai réduit, les duplicatas nécessaires à la poursuite de leurs études.

Pour constituer leur dossier, ils devront simplement présenter une photocopie de l’acte de naissance et une photocopie de l’attestation ou du relevé de notes du baccalauréat.

L’Office prévoit la production et la délivrance d’environ 30 000 duplicatas au cours de cette foraine, accompagnée d’une campagne de sensibilisation destinée à mieux faire connaître ses services.

L’ambition de l’Office est de permettre aux usagers d’accéder à leurs documents en ligne, en toute sécurité, sans avoir à se déplacer », a indiqué le post.

Vers une délivrance digitalisée des duplicatas

Selon le Directeur général de l’Office du baccalauréat, Prof. Martin GANGUE, l’opération foraine traduit « la volonté du gouvernement de garantir une éducation de qualité et de simplifier les démarches administratives pour les étudiants ». 

Pour le ministère de l’Enseignement supérieur, cette « initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la pédagogie autour de la digitalisation des documents ».
Le ministère a ajouté que la délivrance digitalisée des duplicatas est prévue dans les prochains mois.

L’opération foraine fait donc office de projet pilote. Elle contribuera à l’amélioration du processus grâce à une phase expérimentale permettant de tester les procédures, d’en mesurer l’efficacité, d’évaluer les questions liées au coût et d’en tirer des leçons avant sa mise en œuvre complète.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp