La sextorsion est une arnaque qui devient de plus en plus courante au Togo. Il s’agit d’une méthode de chantage exercée sur une personne à partir de photos ou de vidéos la montrant nue ou en train d’accomplir des actes sexuels.
Très souvent, il s’agit de vidéos d’autres personnes qu’on attribue faussement à la personne. Pour mieux convaincre ce dernier, les escrocs lui font croire qu’ils ont bel et bien piraté son ordinateur, son téléphone ou ses réseaux sociaux.
Ils utilisent cet argument pour soutirer de l’argent à la personne. Heureusement, ces cas d’arnaque par sextorsion sont généralement du pur bluff. La plus part du temps, les escrocs ne possèdent pas de vidéos ou d’images de leurs victimes.
C’est pour cette raison que l’entrepreneur togolais Edem D’Almeida a décidé de ne pas céder aux chantages d’un individu qui a menacé de publier des vidéos le montrant nu.
“Soyez vigilants ! Depuis ce matin, je fais l’objet d’une escroquerie à laquelle je refuse de céder. Contre 300 USD, on me menace de publier un montage vidéo grossier d’un appel vidéo avec une femme en pleine mastµrbation suivi d’un péni$ assez moche en pleine masturbation”, a écrit l’entrepreneur sur Twitter ce dimanche 2 octobre 2022.
Il illustre ses propos par des photos de sa conversation avec le maître chanteur.