in ,

Togo-EDF Pulse Africa : start-ups et incubateurs invités à soumettre leurs projets innovants

M. Olivier Clement

Une vingtaine de représentants de start-ups les plus actives dans le domaine de l’énergie renouvelable, un cadre au bord de mer, des douceurs pour les papilles. C’est l’ambiance chaleureuse qu’a choisie EDF (Électricité de France), en collaboration avec l’EG (Energy Generation), pour présenter aux différents acteurs togolais du domaine des énergies renouvelables, le concours d’innovation EDF Pulse Africa, la nuit du mercredi 12 juin.

Il s’agit d’un challenge, qui est à sa 3e édition, dédié aux PME et start-ups d’Afrique. Il récompense les meilleurs projets qui s’inscrivent dans le développement énergétique du continent.

Lire aussi : Togo : Institution financière recrute chargé d’affaires (H/F)

Les trois critères exigés pour la sélection d’une start-up pour ce challenge sont notamment la promotion de l’accès à l’énergie, à l’eau potable ou aux services liés à l’énergie.

Une opportunité à saisir donc pour le gratin des jeunes entrepreneurs togolais. « Le Togo regorge de pépites et nous espérons que cette édition verra une start-up togolaise remportée le 1er prix » a déclaré le représentant d’EDF au Togo et au Ghana, M. Olivier Clement.

Lire aussi : Séance de Délivrance : Un fidèle qui refusait de tomber lors des prières désormais interdit d’accès à l’église

L’inscription se déroule en ligne via la plateforme www.africa-pulse.edf.com, et ce, jusqu’au 8 juillet 2019. À l’issue d’une pré-sélection, les candidats du Togo seront invités à défendre leurs projets devant un jury d’experts locaux, le 1er octobre 2019, organisé en partenariat avec les incubateurs africains et des partenaires institutionnels. Les projets retenus dans ce cadre accéderont directement à la finale du concours qui se déroulera à Paris.

Les incubateurs présents à ce dîner d’échange sont en contact direct avec nombre de start-ups/PME et pourront ainsi relayer l’information ou l’opportunité dans leurs communautés respectives. Cette démarche de l’EDF confirme leur désir de cibler les projets innovants déjà mis en œuvre sur le terrain.

Lire aussi : Togo : le président Faure Gnassingbé, un homme pressé ?

« Vous êtes une start-up, vous avez envie d’avoir le soutien d’un grand groupe comme EDF. N’hésitez pas, candidatez sur notre site en ligne pour pouvoir gagner ce challenge », a déclaré M. Olivier Clement.

Rappelons que les lauréats de l’édition passée proviennent du Nigeria (3e prix, Solarcreed), du Ghana (2e prix, Black Star Energy Ltd) et du Kenya (1er prix, Savanna Circuit Tech). Ce dernier propose un système de refroidissement mobile de lait fonctionnant à l’énergie solaire.



Ad Carte Fidelyo

Forum économique Togo-UE : l’UE annonce la création de 10.000 emplois au Togo dans les prochaines années

Real Madrid les premiers mots d’Eden Hazard à Santiago Bernabeu ce jeudi

Real Madrid : les premiers mots d’Eden Hazard à Santiago Bernabeu ce jeudi