Faire le suivi de leurs dossiers administratifs est devenu un casse-tête pour certains enseignants. Pour pallier cette angoisse, il est instauré, au Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le Système de collecte et d’accompagnement des dossiers des enseignants (SCAD).
Il vise à « satisfaire les enseignants des régions éducatives de l’intérieur du pays », précise le Ministre Dodzi Komla KOKOROKO dans une correspondance adressée à ses collaborateurs, le 03 mai 2022.
De façon concrète, ce dispositif va permettre d’améliorer les procédures de réception, de traitement et de transmission des dossiers dans des délais réduits au niveau régional.
Au niveau central, l’instauration du SCAD va accélérer le traitement des bulletins de solde du personnel enseignant, administratif et d’encadrement ainsi que leur convoiement dans les services des intéressés à travers les DRE.
À cet effet, le suivi des dossiers des enseignants sera effectué de façon permanente par une cellule mise en place à la Direction des ressources humaines et disposée à renseigner les expéditeurs par voie hiérarchique.
Cette mesure du Ministre KOKOROKO vise à relever le temps d’apprentissage des élèves en nette réduction à cause de l’absentéisme des enseignants obligés de se déplacer pour le suivi de leurs dossiers.