Quelques jours après la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre des enseignements est revenu sur l’observation de la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national dans les établissements scolaires publics et privés.
En effet, Dodzi Kokoroko relève une “complaisance notoire” dans l’organisation de ces rassemblements “réduits à des occasions qui tiennent lieu de comportements désinvoltes et d’indiscipline”.
Par conséquent, il rappelle que ces séances sont obligatoires tous les matins dans les écoles primaires, 30 minutes avant le début des cours.
Pour le secondaire, elles doivent s’organiser une à deux fois par semaine. “Toutefois, en dehors des jours de rassemblement, une classe est responsabilisée pour la montée des couleurs”, précise la note.
Ainsi, les chefs d’établissements et les enseignants sont invités à veiller “scrupuleusement à la discipline” lors de la montée des couleurs.
En rappel, environ trois millions d’apprenants de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle ont repris les classes sur tout le territoire.