Plus de trente (30) ans après les dernières élections locales au Togo, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) prévoit l’organisation de ces scrutins pour le mois de juin prochain.
Lire aussi : Le Président Ali Bongo, en pleine forme, reprend ses activités (photo)
Dans cette perspective, la société civile et des structures privées s’activent pour sensibiliser les populations sur cette échéance électorale.
Un institut de formation a organisé, ce week-end à Lomé, une rencontre d’information sur la décentralisation et les élections locales.
Des fondements, les enjeux et les défis de la décentralisation, la différence entre la centralisation, la déconcentration et la décentralisation ont été au cœur des échanges.
Au cours des échanges, il ressort que cette nouvelle forme d’organisation de l’administration a, entre autres, comme avantage de permettre à l’Etat de compter sur les collectivités locales pour résoudre des problèmes dans leurs localités ; aux citoyens de se tourner vers les autorités locales lorsqu’ils rencontrent des difficultés et de susciter au niveau local des élans de développement local pour un meilleur vivre endogène.
Lire aussi : [Photo] Un couple arrêté pour avoir vendu son bébé de 3 jours
Il est à noter que la décentralisation est une technique d’organisation administrative qui permet à l’Etat de transférer les compétences et des ressources aux collectivités locales pour une gestion de la cité par des acteurs locaux.