Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo – Elections locales : la CENI réagit face aux accusations de retard des spécimens de bulletin de vote

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis quelques jours, certains candidats accusent la CENI pour une irrégularité dans l’organisation des élections locales du 30 juin prochain.

La CENI a réagi face à ces accusations au micro de nos confrères de la BBC. En effet, l’institution est accusée d’un retard observé dans la mise à disposition des spécimens de bulletins de vote destinés à sensibiliser les électorats.

Lire aussi : Pour l’Union européenne, les trois bandes d’Adidas ne sont pas une marque

 « Ce sont des élections organisées il y a une trentaine d’années et c’est normal qu’il y ait de petites difficultés au niveau de l’organisation. Mais nous pouvons rassurer que la CENI fait tout possible pour pouvoir respecter le délai du 30 juin pour que ce scrutin ait lieu », a reconnu M. Jules Amim, chargé de communication de l’institution.

« C’est seulement le mardi 18 juin qu’on a invité les têtes de liste pour venir valider leur identité et leur positionnement sur le bulletin afin que la CENI puisse commander les spécimens. A ce jour, on ne peut pas dire que la CENI a accusé un retard pour mettre à disposition des candidats ces spécimens. La CENI fait son possible pour que très prochainement, ces spécimens soient mis à la disposition des candidats pour que le travail puisse être fait », a-t-il confié à nos confrères de la BBC.

Lire aussi : Togo-Elections locales : quels sont les rôles des conseillers municipaux ?

 « La mise à disposition des candidats des spécimens n’est pas dans la loi électorale, c’est la CENI qui a pris sur elle, sur le plan pratique, d’aider les candidats à pouvoir présenter le spécimen du bulletin de vote à leur électorat afin que le jour J les électeurs puissent connaître leur positionnement sur le bulletin », a-t-il précisé.

Il est à noter que les campagnes électorales prennent fin le 28 juin prochain sur toute l’étendue du territoire.