L’ancien international togolais, Emmanuel Adebayor, a récemment réagi au bel hommage de la Fédération Togolaise de Football(FTF) à Alaixys Romao, qui s’est vu remettre un maillot dédicacé, avant le match remporté contre le Soudan, le 9 septembre 2025.
Le milieu de terrain qui paraphait sa 20e année avec les Éperviers, a notamment eu droit à une haie d’honneur de la part de ses coéquipiers, mais aussi des dirigeants de l’instance faîtière de football togolais, avant d’honorer de sa titularisation lors du match de la 7e journée des éliminatoires pour le Mondial 2025 contre le Soudan.
Un beau geste qui n’a pas manqué de faire réagir Emmanuel Adebayor, qui a lui-même, procédé à la célébration de son jubilé en grande pompe, en octobre 2024, conviant de nombreuses stars de football à un match de gala, qui s’était tenu au stade de Kégué.

En story sur son compte Instagram, l’ancien capitaine des Éperviers a notamment salué l’initiative des officiels de la Fédération Togolaise de Football, d’honorer son ancien coéquipier, Alaixys Romao, avant qu’il ne décide de prendre sa retraite internationale.
Il a aussi tenu à combler de louanges son ancien coéquipier en équipe nationale togolaise, qu’il a décrit comme étant un « joueur exemplaire qui a toujours tout donné pour le Togo ».
« Mérité. Un joueur exemplaire qui a toujours tout donné pour le Togo« , a-t-il notamment publié en légende d’une photo d’Alaixys Romao, tenant le maillot dédicacé qui lui a été remis par la Fédération Togolaise de Football.
Une belle sortie de l’ancienne gloire du football togolais, réputée pour avoir eu à plusieurs reprises, des relations tendues avec la plupart de ses coéquipiers, même si aucune source n’a jamais fait mention d’une quelconque tension entre Adebayor et Alaixys Romao.
Ce dernier devrait d’ailleurs bien apprécier le geste d’attention de l’ancienne star d’Arsenal et de Tottenham, à son endroit.
Alaixys Romao qui honorait sa première convocation avec les Éperviers en 2005, reste le seul rescapé de l’âge d’or de l’équipe togolaise de football qui avait participé à la Coupe du monde 2006.
Le 9 septembre 2025, il évoluait encore avec la sélection togolaise, montrant une nouvelle fois, toute son expérience, balle au pied, confortant les probabilités qui lui prédisent encore quelques années avec les Éperviers avant de raccrocher les crampons.