Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo – Emplois : 10 conseils pour écrire un ‘CV parfait’

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le CV ou Curriculum Vitae est le premier contact entre une entreprise ou une école et vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez mettre en avant vos compétences et atouts acquis grâce à votre expérience professionnelle, mais aussi durant votre formation scolaire et universitaire.

Lire aussi : Real Madrid : Zidane (encore) sous le choc

Le coach en entretiens d’embauche et de motivation, Yves Gautier, vous présente 10 règles d’or pour avoir un CV accrocheur.

Première règle d’or, le CV doit tenir sur une page. C’est un exercice de synthèse en soi. Vous êtes jugé sur votre capacité à synthétiser l’information, et à la présenter d’une façon qui soit plaisante. Donc, une page. Au delà d’une page, le risque, c’est que la deuxième partie de votre Curriculum Vitae ne soit pas lue. Parce que le recruteur n’a pas le temps de lire trop d’informations. Donc, une page.

Deuxième règle d’or, la présentation de votre CV est essentielle. C’est à dire que visuellement, votre CV doit être agréable à l’œil. Donc, évitez les choses confuses, évitez surtout les CV en fait où on ne sait pas trop par où commencer.

Mettez bien une hiérarchie dans l’information, avec des retraits, avec des lignes, qui séparent les différentes parties, pour que, visuellement, votre CV soit intéressant C’est comme quand vous voyez un grand bloc de texte, vous n’avez pas envie de le lire par contre, vous voyez des petits blocs, des petits paragraphes, vous avez envie de le lire. Donc, rendez votre CV accessible, en présentant les choses d’une façon qui soit agréable, avec des parties symétriques, trois petits tirets, des retraits, visuellement, votre CV doit être agréable à l’œil.

Troisième règle d’or, ne jouez pas avec de nombreuses polices de caractères, trop de couleurs, des choses surlignées, des choses en gras, des choses soulignées …

Essayez vraiment de rester très sobre. Un point important aussi, c’est le choix de la police. Moi, personnellement, je recommande une police du style Arial, … c’est une police qui est assez moderne, mais en même temps assez neutre. Évitez les polices qui font vieillot ! Testez votre CV avec différentes polices de caractères, vous verrez que l’impression dégagée n’est pas la même. Donc, si vous voulez donner un coté dynamique, testez deux ou trois polices, c’est vraiment quelque chose qui peut apporter une ambiance supplémentaire à votre CV.

Alors, quatrième règle d’or, la photo. Alors, soit vous faites le choix de ne pas mettre de photo quand elle n’est pas demandée, c’est un choix qui se défend. En particulier, si vous estimez que votre physique ne joue pas trop pour vous… Dans ces cas là, il vaut mieux ne pas mettre de photo. Petite parenthèse, il y a des tests qui ont été faits, les hommes par exemples barbus et chauves sont moins reçus en entretien.

Donc, c’est une chose à savoir. Maintenant, si vous faites le choix de mettre une photo, je suis personnellement très très étonné quand je travaille sur des CV que mes clients me soumettent où quand je vais sur des sites comme Viadeo, je suis très étonné par la mauvaise qualité des photos. On a des photos, style photo découpée dans un mariage, avec en arrière plan… une piscine ! Des fois, on voit le bras de l’ex qui dépasse. Une photo professionnelle, avec un habit professionnel.

Pour les hommes, costume cravate, pour les femmes, une veste de tailleur avec un chemisier d’une couleur assez neutre … dans un contexte professionnel. Soit, un fond neutre. Dans certains métiers par exemple si vous êtes technicien en éoliennes, vous pouvez faire des choses un petit peu plus amusantes … devant une éolienne, en situation. Mais, vraiment, faites une photo professionnelle. Je suis personnellement sidéré, il y a à peu près 60 à
70 % des photos sur les Curriculum Vitae que je travaille qui ne sont pas des photos professionnelles.

Cinquième règle d’or, alors, ça se discute, mais personnellement, j’aime bien un objectif en tête du CV.

Pourquoi ? Parce que ça dynamise l’ensemble du CV, Cela donne une direction, et ça réuni un petit peu l’ensemble de tout ce qui est présenté dans le CV. Donc, objectif, manager une équipe de vendeurs dans une société de services informatiques. Voyez. Et, ce qui est important, c’est que cet objectif soit précis. Alors, une petite astuce, vous pouvez changer d’objectif en fonction des entreprises auxquelles vous écrivez.

Alors, sixième point, autre règle d’or, alors c’est plutôt une option… Si vous voulez vous distinguer, après la case « objectif » vous pouvez inclure quelque chose du style : « compétences » ou « réalisations principales » où vous allez mettre 2 ou 3 points clés. Oui, ça c’est important pour attirer l’attention du recruteur. Le recruteur lit votre CV un petit peu en diagonale, Le titre l’intéresse, il voit ensuite 3 intitulés, qui l’intéressent, ça va lui donner envie de creuser. Donc, une case  » réalisations principales  » par exemple,  »
développement du chiffre d’affaire de tant à tant » telle société, etc. C’est mettre un côté un peu thématique dans le CV, pour motiver le recruteur à aller plus loin.

Alors, septième règle d’or, c’est une chose qui est très rare
dans les CV et qui vraiment peut vous distinguer. C’est, quand vous le pouvez, mettez des références de personnes qui vous recommandent.

Par exemple, voilà, j’ai travaillé de 1999 à 2006 dans la société Super Promo… responsable des ventes, etc, boum boum, et ensuite, contact ou personne à contacter pour en savoir + : Ghislain Picard… et vous mettez son numéro de portable, par exemple. Ou son adresse mail, ça c’est quelques chose qui est très très rare dans les CV et qui va donner de la crédibilité. Parfois, le recruteur va appeler cette personne, pour lui dire  » Ah bon, vous avez travaillé avec tel candidat  » Parfois, il ne va pas l’appeler, mais simplement, le
fait de voir que vous mettez vos références, Que vous mettez les références de cette personne à appeler, eh bien, c’est quelque chose qui va mettre le recruteur en confiance.

Que vous mettez les références de cette personne à appeler, eh bien, c’est
quelque chose qui va mettre le recruteur en confiance. Et c’est quelque chose de rare, qui fait que vous allez vous distinguer. Donc, n’hésitez pas à mettre des références sur votre CV avec le numéro de portable, l’adresse email pour contacter des personnes avec qui vous avez travaillé passé.

Huitième règle d’or, alors, si on rentre un petit peu dans le détail, je lis beaucoup de CV qui sont très abstraits « Management d’une équipe de vente, blablabla… » Ce qui est important, c’est vraiment de donner des chiffres. Des faits. Commercial, j’ai développé le chiffre d’affaire de 123 400 Euros à 643 000 Euros en 3 ans.

Secrétaire de direction, quand je suis arrivée, nous traitions 25 dossiers par jour, j’ai proposé une réorganisation, et nous en avons traité 3 fois plus. Donnez vraiment des exemples concrets, précis, spécifiques, le
grand danger, c’est de parler abstrait, L’idée, c’est que quand le recruteur parcourt votre CV, il y a des images qui doivent apparaître, un petit peu comme des flash,  » j’ai développé telle chose  »  » En tel temps, j’ai fait économiser tant d’argent »  » j’ai fait gagner tant d’argent » Vraiment, donner du concret à votre CV et aux éléments que vous indiquez dans votre CV.

Alors, 9è règle d’or, aujourd’hui, beaucoup de CV ne sont pas envoyés sous forme papier, mais sont hébergés sur des sites en ligne, comme Viadeo par exemple.

A ce moment là, n’hésitez pas à inclure des liens cliquables, qui vont diriger
les recruteurs ou les visiteurs vers du contenu. Que vous avez créé en ligne. Par exemple, votre mémoire de stage, par exemple, une étude que vous avez réalisé sur tel ou tel domaine. Par exemple, une présentation powerpoint, sur les évolutions du secteur. Il faut vraiment essayer de sortir un petit peu du côté un petit peu basique  » j’envoie mon CV, ma lettre de motivation » C’est mettre des liens qui renvoient vers d’autres contenus. Par exemple, une étude sur  » comment j’ai développé le chiffre d’affaire dans telles circonstance  » Mettre des liens qui renvoient vers des contenus qui vont attiser la curiosité du recruteur.

… ça, c’est important, peu de gens le font. Mais vous pouvez aussi prendre des libertés en donnant une matière, que le recruteur pourra aller voir si il a envie ou pas. Et qui va vous distinguer en jouant sur la curiosité du recruteur.

Alors, dixième règle d’or, vous le savez, mais c’est important de le rappeler, L’idée, c’est d’avoir un CV de base avec deux ou trois modules que vous allez changer en fonction de l’entreprise que vous contactez, en fonction du poste,
en fonction des spécificités que demande l’entreprise.

Donc, n’hésitez pas, le CV ne doit pas être un document statique, le CV, c’est quelque chose de dynamique Vous devez pouvoir changer d’exemples, ou changer de références, en fonction de l’entreprise à laquelle vous écrivez.

Donc, n’hésitez pas à passer un petit peu de temps, parce que la facilité, c’est :  » Bon, mon CV est prêt, boum, je l’envoie tel qu’il est  » Non, non, non, non ! Essayez de passer un petit peu de temps, en vous disant « . Voilà, si je me mets à la place du recruteur, qu’est ce qui va l’intéresser, quelles sont les expériences que je mets en avant ?  » qu’est ce qui va l’intéresser, quelles sont les expériences que je mets en avant ?  » Hein, ça c’est important. Retravaillez votre CV, ne serait-ce que quelques minutes, pour que ça colle vraiment à la demande de l’entreprise.