>

Togo : ESAG-NDE et SUPMTI accouchent un joyau architectural pour le bonheur des étudiants

Partager l'article sur :

Du partenariat entre l’ESAG-NDE et le Groupe Ecole Supérieure de Management, de Télécommunications et l’Informatique (SUPMTI), est né un joyau architectural baptisé Bâtiment Prof Abdelaziz Krioule.

Inauguré ce jeudi 9 juin 2022 sous la présidence du Professeur Majesté Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo, le Bâtiment dispose d’un laboratoire, de deux bureaux, de 04 salles de classe et des toilettes à chaque niveau.

« Depuis plusieurs années, notre école s’est distinguée au niveau national comme une structure ambitieuse qui a acquis une notoriété jamais démenti dans le domaine de la formation. C’est à travers une offre de formations diversifiées et une ouverture sur l’international qu’elle poursuit son chemin au niveau sous régional comme pôle d’information d’excellence. C’est dans cet élan qu’est né ce partenariat avec le Groupe (SUPMTI) et dont le fruit est célébré ce jour », a laissé entendre Révérende Sœur Louise de Jésus Assivon, DG de Esag-Nde.

L’ingénierie de Système Informatique (ISI) et le Management Industriel et Logistique (MIL) sont les filières principales qui y seront dispensées. Et ces formations dispensées permettront aux étudiants de faire de simulations sur des pièces électroniques de tout genre comme par exemple le processeur d’un drone, le processeur d’un objet roulant et bien d’autres. Ils seront aussi capables de réaliser les dessins de ces pièces et de les imprimer.

« Quand nous pensons que nos étudiants n’auront plus à vivre ce que nous avions vécu comme étudiant à l’étranger dans le stress et que les bonnes écoles arrivent chez nous, je pense que c’est un partenariat réussi. On ne veut plus former des chômeurs, mais des hommes de métier. On ne forme plus un étudiant pour demander un emploi, mais on forme un créateur d’emploi. On a accueilli cette nouvelle avec beaucoup de bonheur parce que nous sommes en train d’implanter chez nous, des écoles qui nous permettront de rêver. Je nous exhorte à rêver en couleur parce que du rêve naît la lumière », s’est réjoui le Majesté Ihou Wateba, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Et à Adberahman Krioule, PDG du Groupe SUPMTI d’indiquer : « Ce Bâtiment est la première implantation du Groupe SUPMTI du Maroc. C’est un rêve d’un leader africain qui est notre feu PDG, qui a vraiment cru en l’Afrique et cru au Togo comme première porte vers l’Afrique. Aujourd’hui, notre Groupe comporte 30 nationalités africaines venant de différents pays africains francophones et anglophones. SUMPTI est une première implantation dans laquelle nous délocalisons nos formations d’ingénierie informatique industrielle et logistique ici à Lomé près de vous parce que le Maroc, pour nous, a un rôle, celui de faire savoir aux frères pays africains que nous pouvons construire nos pays et avancer vers le développement ».

A en croire le PDG du Groupe SUPMTI, l’ambition de l’ESAG-NDE en acceptant ce projet, est d’amener les apprenants à s’adapter aux nouvelles environnement technologique et de disposer des ressources suffisamment outillées et capables d’affronter les nouveaux défis auxquels font face les pays pour rendre l’ingénierie leur entreprise compétitive.

Par ailleurs, une réduction de 30% sur les frais scolaires et un concours de bourse sont annoncés. Les étudiants qui passeront leur cycle de licence à ESAG-NDE auront une bourse de 40% pour accéder aux écoles de SUPMTI Maroc pour le Master.