in

Togo / ESSEG Statistique : lancement du concours d’entrée dans les filières statistiques ; Ingénieur des Travaux Statistique (ITS) et Ingénieur Statisticien Économiste (ISE)

D’où venons-nous ? que faisons-nous ? et où allons-nous ? ces interrogations incarnent à juste titre une double idée : Celle de l’évolution de notre société en général et celle individuelle en particulier. S’il est une inquiétude de premier ordre qu’il faille ressortir dans le contexte actuel, c’est celle de notre avenir en tant qu’Homme appelé à prendre part à l’évolution de notre communauté. La formation des élites appelées à prendre une part active à la construction de l’avenir est la clé de voute de tout développement sociétal.

L’École Supérieure des Sciences Économiques de Gestion et de la Statistique (ESSEG STATISTIQUE) vient donc non seulement s’inscrire dans la droite ligne de ce besoin de formation mais aussi et surtout de spécialisation face aux défis de l’heure liés au Développement et à l’émergence. Elle organise les 17 et 18 novembres prochains à Lomé et à Kara, un concours d’entrée dans les filières statistiques : Ingénieur des Travaux Statistique (ITS) et Ingénieur Statisticien Économiste (ISE)

Première école spécialisée de statistique au Togo et troisième dans la sous-région, l’ESSEG STATISTIQUE se veut une réponse aux besoins de trouver une formation locale de qualité répondant aux normes internationales. Avec l’adéquation du tandem formation-emploi comme souci majeur, ESSEG STATISTIQUE se positionne clairement comme un pont entre les étudiants en quête d’une formation, de débouchés claires et les besoins du monde professionnel en personnel qualifié capable de fournir des outils d’aide à la décision.

ESSEG STATISTIQUE, école de formation universitaire agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche offre à ses étudiants une formation articulée autour de deux grands domaines : les sciences économiques et gestion et la statistique. Le choix de ces deux domaines n’est pas anodin puisqu’étant la base de toute politique de développement aussi bien au niveau étatique que des entreprises privées. En effet, partant des grandes orientations économiques d’un Etat aux stratégies de développement d’une entreprise, les besoins en spécialistes de l’économie et des statistiques sont considérables.

ESSEG STATISTIQUE permet donc d’obtenir des diplômes de licence, master et doctorat dans quatre filières de formation que sont : L’économie internationale et l’économie de développement, la comptabilité, contrôle audit, l’organisation et la gestion des ressources humaines, le marketing pour le domaine des sciences économiques et gestion ; et en ingénierie statistique avec des spécialités en actuariat, démographie, informatique et Datamining pour la statistique. Ces filières loin d’être des formations classiques représentent tout simplement le présent et l’avenir.

Dans le contexte actuel de recherche de l’émergence et du développement dans les pays africains et au Togo en particulier, la place des statistiques et des sciences économiques se veut cruciale. Le gouvernement togolais a lancé depuis deux ans déjà un ambitieux programme de développement couplé depuis peu à une feuille de route pour une période quinquennal destiné à accélérer la croissance du pays. L’économie est donc au premier plan et le besoin de statistiques fiables est une nécessité non seulement pour les pouvoirs publics mais aussi pour les investisseurs privés. Cette forte demande est une opportunité et un défi auquel ESSEG STATISTIQUE a choisi de répondre en offrant aux étudiants togolais et étrangers une formation de qualité dispensée par d’éminents enseignants des universités et par des professionnels du secteur. L’objectif étant d’allier maitrise théorique et pratique afin de disposer à la fin des formations de professionnel dont l’acuité n’aura d’égale que l’importance des défis qui les attendent sur le marché de l’emploi.

Pour assurer à ses étudiants cette qualité de formation prônée et l’ouverture sur le monde de l’emploi, ESSEG STATISTIQUE a opté pour des partenariats de premiers choix. Unique école privée avec les mêmes curricula de formation que les FASEG des universités publiques, elle offre une possibilité de mobilité entre les deux instituions tout en assurant une continuité dans la formation. D’autre part, un partenariat de choix avec la CCIT (Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo), les banques de la place et autres partenaires de choix permet aux étudiants de bénéficier de stages d’immersion professionnelle afin d’affuter leurs armes dans le monde professionnel. Enfin étant dans un monde globalisé, l’école a décidé de s’ouvrir au monde à travers des partenariats en Afrique, au Canada et se révèle être la première université privée à pouvoir faire bénéficier ses étudiants de bourses de mobilités ERASMUS+ de l’Union Européenne.

Alliant formation de qualité et mise en avant l’avenir de ses futurs diplômés sur le marché de l’emploi, ESSEG STATISTIQUE se veut un moniteur pour la future génération d’élite appelés à servir et impacter en répondant aux besoins du moments et de l’avenir.

Dans son souci d’assurer une formation aux répondant aux standards internationaux, le recrutement pour la filière statistique se fait donc par concours. Ledit concours aura comme précédemment mentionné lieu les 17 et 18 novembres prochains à Lomé et à Kara. La période de dépôt de dossier elle, court du 02 novembre au 16 novembre 2020.

ESSEG STATISTIQUE est sise sur la voie pavée Totsi-Campus Nord à 100m de l’école primaire publique groupe C à Agbalepedo répondant aux numéros : 22 25 40 40 / 22 25 40 41.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JO de Tokyo : les encouragements du public interdits ?

Un conducteur sous stupéfiants interpellé par des gendarmes qui font venir un dépanneur saoul