Lorsqu’un acte de naissance comporte des erreurs ou des omissions, il convient de demander la rectification auprès des services compétents. Mme Suzanne Aho Assouma, vice-présidente de la délégation spéciale de la ville de Lomé, au micro de nos confrères de la radio publique nous indique la procédure à suivre.
« Pour rectifier un acte de naissance, il y a des formulaires à remplir, puis on se présente au Tribunal et on paye 3 000 Fcfa et on vous fait le jugement de rectification. Avec ce jugement de rectification, vous devez aussi vous porter à l’Etat civil de votre lieu de naissance pour que mention soit faite au verso de votre acte de naissance, par exemple le 5e volet, et aussi dans le registre qui se trouve aux archives ».
Pour éviter donc les erreurs, Mme Suzanne Aho Assouma invite les parents à ne pas donner trop de prénoms à leurs enfants. Pour la vice-présidente de la délégation spéciale de la ville de Lomé, il est aussi important de comprendre la signification des prénoms.
” On a constaté que les parents, selon que ça sonne bien à leurs oreilles, alors qu’il faut vraiment connaître la signification du prénom avant de l’attribuer à l’enfant sinon ça peut lui porter préjudice et le condamner pour la vie. Que ce soit un prénom biblique, authentique, importé ou autre, il faut toujours chercher la signification et ne pas donner trop de prénoms à l’enfant pour ne pas le pénaliser surtout lors des examens”
L’acte de naissance est le document qui atteste la naissance d’une personne. Il est délivré par un agent d’état-civil dans un délai de 45 jours après la naissance du nouveau-né.
Établir un acte de naissance à ses enfants est un comportement citoyen et responsable. C’est ce document qui donne droit à l’éducation. Un Homme sans papier est un Homme sans identité.