Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/ Évanouissements et de transes des élèves filles : des cas enregistrés à Lomé ce mardi 19 février

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un phénomène de transes et d’évanouissements des élèves filles a fait son apparition le mois dernier dans des établissements de Sokodé (région centrale), donnant lieu à de différentes interprétations au sein de la population.

Pour clarifier la population sur ce phénomène étrange, le gouvernement a envoyé une équipe du ministère de la Santé publique pour faire le constat et les analyses nécessaires et situer l’opinion.

D’après les analyses effectuées par cette équipe, le phénomène serait une hystérique collective se traduisant par un syndrome de peur panique.

Togo/évanouissement de filles élèves : des prières organisées à Sokodé
Photo d’archives / Illustration

Pendant que la population togolaise s’interroge encore sur ce phénomène de transes et d’évanouissements qui ne touche que les filles, de nouveaux cas sont enregistrés ce mardi 19 février.

Lire aussi : Togo-Cedeao : le Président Faure Gnassingbé a sorti son livre-bilan

Cette fois-ci dans la ville de Lomé au CEG Bè Klikamé, situé sur la voie GTA-Atikoumé, selon un témoin au micro de nos confrères de la radio Victoire Fm.

« Ce matin, les enfants sont en train de tomber en désordre. Cela a commencé sur le terrain de sport. Quand on m’a appelé, je suis parti, il y a trois élèves qui sont à terre […]. Quand j’ai commencé par prier avec eux, ils ont commencé par rouler par terre comme des serpents », a affirmé le témoin au micro de nos confrères de Victoire Fm.

Le phénomène ne serait pas nouveau dans cet établissement. « Ce n’est pas la première fois. Depuis le début de l’année scolaire, on ne fait que vivre ce scénario. Je dirais même que chez nous les cas se produisaient avant même ceux  de Sokodé », a poursuivi le témoin.

« Dans une classe de 4e, des fois, les élèves peuvent tomber jusqu’à 10 par jour. Quand un élève tombe, quelques minutes après, l’autre tombe. Aujourd’hui même, on a enregistré plus de 20 cas. Actuellement où je vous parle, on a encore sorti 5 élèves de la classe de 6e », a-t-il ajouté.

Le phénomène, serait-il d’ordre mystique ou psychologique ? La question reste encore posée.