Dans la région de la Kara, les travaux d’exécution du projet d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT) ont atteint 70 %. C’est le constat effectué le lundi 15 décembre par une délégation d’officiels, dont le directeur général de l’énergie, Singo Tchapo, et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, lors d’une visite sur les sites du projet.
Concrètement, les travaux consistent à électrifier plus de 6000 ménages, soit environ 30.000 personnes, dans neuf localités de la région de la Kara.
Le projet prévoit le tirage de près de 194 kilomètres de réseau basse tension et l’installation de 35 postes de consommation de moyenne à basse tension. Le dispositif inclut également le Fonds Tinga, qui permettra la distribution des compteurs électriques aux foyers raccordés.

« Je remarque qu’il y a beaucoup de professionnalisme, notamment en termes de normes. Les chantiers sont bien structurés, bien organisés et sécurisés. Je pense que ce type de projet va continuer », a souligné l’ambassadeur de France.
Financé par l’Agence française de développement (AFD), la Coopération allemande (KfW) et l’Union européenne(UE), le projet PERECUT, récemment déployé dans la région Centrale, a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la couverture électrique. Sa mise en œuvre s’inscrit dans la dynamique engagée par le gouvernement en vue de la couverture universelle en électricité à l’horizon 2030.