Le Togo compte à ce jour, 16 cas confirmés de coronavirus. Et face à l’évolution de la situation, les principales organisations des internes de médecine ont demandé la mise en place de meilleures mesures de protection.
Dans la lettre adressée aux autorités politiques et administratives du Togo, ce samedi 21 mars, les internes évoquent entre autres le niveau élevé de risque d’exposition des collègues internes ainsi que l’absence de moyens de protection adéquats pour formuler des recommandations, qui sont des conditions sine qua non, avant toute poursuite des stages internés à partir du lundi 23 mars 2020.
La lettre des internes de médecine du Togo

Objet : Demande de mise en place de meilleures mesures de protection
Suite aux dernières mesures et dispositions annoncées par le gouvernement togolais dans son communiqué du 20 mars 2020, pour prévenir la propagation de la pandémie du coronavirus,
– Considérant le niveau élevé du risque d’exposition des collègues internes,
-Considérant l’insuffisance voire l’absence de moyens financiers pouvant leur permettre de s’auto-procurer les dispositifs de protection tels que les masques, les gants de soins, les solutions hydro alcooliques, les savons liquides etc. Il y’a lieu de souligner que les internes n’ont pas encore reçu leur nomination du Ministère et travaillent sans salaire depuis bientôt 05 mois ;
– Considérant la volonté des collègues à jouer leur rôle socio-professionnel conformément aux règles d’éthique et de la déontologie du corps médical.
Le collège des délégués de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé et les responsables des associations après profonde analyse de la situation, saluent la décision du décanat de suspendre les stages des externes, mais formulent les quelques recommandations suivantes avant toute poursuite des stages internés à partir du Lundi 23 mars 2020.
– Masques adaptés, disponibles et en quantité suffisante
– Gel hydro alcoolique dans les salles.
– Gants disponibles en quantité suffisante
– Robinets et Savons liquides disponibles en quantité satisfaisante dans tous les services
– Thermomètre frontal aux Urgences Portes et Urgences Chirurgicales
– Sur-blouses pour les gardiens aux Urgences Portes et les internes des services tels que : pneumologie, maladies infectieuses et pédiatrie.
– Une formation adéquate des internes vis-à-vis de la pandémie actuelle
– Donner un statut légal aux internes, en rendant effective leur nomination par le Ministère
– Prime de risque
– La prise en charge complète de tout interne venant à être infecté L’application des recommandations suscitées est la Seule condition pour la poursuite des stages dans les établissements sanitaires.
Toutefois le collège des délégués de la Faculté de sciences de la santé de l’Université de Lomé et les responsables d’associations réitèrent leur disponibilité à bien vouloir accompagner les autorités dans leur démarche de lutte contre cette pandémie.
Dans l’espoir de trouver oreille attentive, veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées.