Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/Facilitation des échanges : les acteurs outillés sur l’élaboration de projets de mise en œuvre des mesures de la catégorie C

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un atelier de formation sur les techniques d’élaboration de projets liés à la mise en œuvre des mesures de la catégorie C se tient, du 15 au 17 janvier 2019, à Atakpamé.

Cet atelier a réuni une quarantaine de cadres des institutions, membres du comité National de la Facilitation des Échanges (CNFE).

Facilitation des échanges, catégorie C, atelier de formation
Photo de famille des participants à l’atelier

Initiative du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, cet atelier a pour objectif de former les participants sur la technique d’élaboration de projets liés aux mesures de catégorie C.

Il s’agit lors de cet atelier de renforcer les capacités des acteurs pour l’identification des besoins en matière d’assistance et pour la mise en œuvre des mesures.

La catégorie C regorge 8 mesures et ces mesures seront présentées aux participants. Il s’agit, notamment, des mesures sur les renseignements disponibles sur internet, le paiement par voie électronique, la gestion des risques, l’établissement et la publication des temps moyens nécessaires à la main levée.

Ainsi que les mesures sur la facilitation des échanges pour les opérateurs agréés, la coopération entre les organismes présents aux frontières, l’inspection avant expédition et la liberté de transit.

Notons que le Togo en tant qu’un Pays Moins Avancé (PMA) a procédé progressivement en 2013, 2014 puis en juin 2017 aux travaux de catégorisation des mesures afin de mieux se préparer à la mise en œuvre effective de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE).

Ceci a permis au pays de classer 16 mesures en catégorie A, 12 en catégorie B et 8 en catégorie C qui ont été notifiées à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).