Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Fake news : La vidéo virale du drame du Grand marché de Lomé est totalement …

Facebook
Twitter
WhatsApp

La vidéo virale du Grand marché de Lomé est totalement détournée sur Facebook et Twitter ce 5 juin 2022. Un internaute a pris la vidéo pour illustrer la récente attaque terroriste qui a eu lieu au Nigéria. Cet internaute a créé une fake news en indiquant que le tchadien qui a semé la panique au Grand maché est l’un des terroristes du massacre d’Owo.

En efffet, d’une durée de 30 secondes, la vidéo partagée en majorité sur Twitter montre un individu armé manipulant une arme à feu devant des étalages dans une rue.

Pendant qu’il essayait de la faire marcher, un homme en treillis surgit de derrière pour le mettre à terre. D’autres hommes sont venus par la suite lui prêter main forte afin de neutraliser l’individu armé.

Selon le créateur de la fake news, il s’agirait de “l’un des terroristes d’Owo désactivé par un policier courageux quelques instants après l’attaque de l’église catholique pendant le service à Ondo”. Sa publication a recueilli plus de 84 retweets en moins de 24 heures.

“Un brave officier de police nigérian a neutralisé l’un des terroristes d’Owo quelques instants après l’attaque contre l’église catholique pendant le service à Ondo” indique sous la même vidéo un autre twitto nigérian qui se présente comme un influenceur.

Ces publications sont apparues le dimanche 5 juin, jour de Pentecôte où des dizaines de fidèles catholiques ont perdu la vie alors qu’elles assistaient à une messe.

 Ils ont été tués dans une attaque terroriste contre l’église Saint-François, à Owo, une petite ville située à plus de 300 kilomètres à l’est de Lagos.

 Selon les témoignages recueillis par l’AFP, les assaillants seraient au moins cinq; ils ont fait usage d’armes et d’explosifs. Beaucoup de réactions ont été enregistrées après cette attaque meurtrière dont celles du président Muhammadu Buhari, du pape François .

Une scène en date du 2 juin au Togo

La vidéo partagée par des internautes anglophones ne montre pas une intervention policière au Nigéria. Dans la vidéo diffusée sur la toile, des abonnés aux comptes ont dénoncé un détournement de la vidéo.  Ces internautes avertis ont pu signaler que cette intervention policière a plutôt eu lieu au Togo.