Nommé par un arrêté ministériel commandant du centre national d’instruction, le lieutenant-colonel HALAOUI Bidénam a pris le 19 mai 2022 à Kara, les rênes de ses nouvelles charges, au cours d’une cérémonie solennelle de passation de commandement avec le sortant, le Colonel GNAMKOULAMBA Maoumta.
Présidée par le Colonel KOLEMAGAH Kassawa, chef d’état-major de l’armée de terre, représentant le chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises, la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives et militaires.
Le centre national d’instruction, a depuis le 10 mai 2022, un nouveau commandant, en la personne du Lieutenant-colonel HALAOUI Bidénam. Ce dernier nommé par la ministre des armées sur proposition du chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises, a pris fonction le jeudi 19 mai à la tête du centre d’instruction après une cérémonie de passation de commandement avec son prédécesseur, le Colonel GNAMKOULAMBA Maoumta devant un parterre d’invités.
L’un des moments forts de cette cérémonie est la remise du drapeau au nouveau commandant, symbole de la prise effective du commandement. En remettant le drapeau, le chef d’état-major de l’armée de terrea appelé au personnel dudit centre à l’obéissance des ordres de leur chef pour le bon fonctionnement du service.
Au terme de cette remise de drapeau, les deux commandants ont procédé ensuite à la signature des procès-verbaux en présence du Colonel KOLEMAGAH Kassawa.
A cette occasion, le colonel GNAMKOULAMBA Maoumta, commandant sortant a tout d’abord témoigné sa profonde gratitude à la hiérarchie militaire pour lui avoir confié le commandement de cette prestigieuse institution de formation. Il a ensuite réitéré sa disponibilité à accompagner son successeur pour la réussite de sa mission.
Le nouveau commandant a pour sa part rendu hommage au président de la République, chef des armées pour les efforts qu’il ne cesse de fournir aux Forces Armées Togolaises dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Il a également réitéré sa reconnaissance au chef d’état-major général pour la confiance placée en sa modeste personne et a rassuré le haut commandement qu’il assumera sa fonction avec détermination afin d’atteindre les objectifs visés.
Pour clore cette cérémonie de passation de commandement, le chef d’état-major de l’armée de terre a félicité le commandement dudit centre pour la brillante réussite de cette cérémonie. Il a aussi rappelé au nouveau commandant d’accomplir cette mission avec abnégation et dévouement pour accompagner le chef de l’État dans sa politique de paix.