Togo : Faure Gnassingbé lance officiellement la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

La 72e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a débuté ce lundi 22 août 2022 à Lomé.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le président de la République, Faure Gnassingbé, s’est déroulée en présence de plusieurs autorités étatiques et personnalités dont le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Chef de l’Etat Togolais, dans son allocution d’ouverture, a émis le vœu que les travaux de cette 72e session ” permettent d’apporter une réponse toujours plus efficace, plus humaine et plus pérenne aux besoins des populations”.

Il n’a pas manqué de souligner dans ses propos, les progrès réalisés dans le domaine de la santé au Togo.

À ce titre, le Togo a reçu lors de la cérémonie un certificat de reconnaissance de l’OMS, pour avoir éradiqué quatre maladies tropicales négligées : la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine (THA), et le trachome.

La distinction a été remise au président de la République togolaise par le Directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

“Nous avons fait des progrès considérables, mais il nous reste encore beaucoup à faire”, a souligné le patron de l’OMS devant les quelque 400 participants réunis pour l’événement.

Notons que la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique vise à définir une nouvelle politique sanitaire pour le continent.

Durant 5 jours, les ministres de la Santé des différents pays d’Afrique et des experts vont se pencher sur les problèmes clés de la Région, notamment les maladies non-transmissibles, le changement climatique, les épidémies, ou encore le financement de la santé.