Le partenariat entre le Togo et Banque africaine d’import-export (Afreximbank) était ce 29 novembre 2022 au centre d’un échange entre le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, et le président de l’institution panafricaine de financement du commerce, Benedict Oramah.
« Nous avons passé en revue les projets que nous finançons au Togo, notamment ceux relatifs au parc industriel en partenariat avec Arise et du plan d’extension de ce parc. Nous avons aussi évoqué des sujets relatifs au financement du secteur agricole ».
Le chef de l’Etat et le responsable de l’Afreximbank ont également abordé les mécanismes pour juguler la crise économique.
A préciser que cette audience confirme l’excellence des relations entre le Togo et Afreximbank. Le partenariat entre notre pays et cette institution financière est très étendu et couvre plusieurs domaines, spécialement ceux de l’industrie, l’énergie, la logistique, et l’agriculture.
Afreximbank accompagne le Togo pour la mobilisation des investissements en vue d’accélérer la réalisation des projets prioritaires de la feuille de route 2020-2025.
Le pays a bénéficié, via la société Arise, de l’accompagnement de cette institution financière panafricaine dans le cadre de la construction de la première phase du Parc industriel d’Adétikopé (PIA) et des centrales électriques dans la région des Plateaux.
Le Togo a adhéré en août 2021 à l’Accord portant création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), une plateforme d’Afreximbank en vue de promouvoir davantage la transformation structurelle de l’économie nationale.