>

Togo : Faure Gnassingbé souffle une bougie de plus ce lundi

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président togolais Faure Gnassingbé célèbre son anniversaire ce lundi 6 juin 2022. Depuis minuit, sur les réseaux sociaux, les messages de ‘Joyeux anniversaire’ fusent pour célébrer les 56 ans du chef de l’Etat.

Connu pour sa discrétion, aucune célébration en grande pompe n’est annoncée pour marquer l’événement. Des cérémonies religieuses seront certainement organisées par ses partisans.

Faure Gnassingbé, né le 6 juin 1966 à Afagnan au Togo, est arrivé au pouvoir en 2005. Il est ensuite réélu 3 fois, en 2010, en 2015 et en 2020.

Son mandat actuel est marqué par la crise sanitaire de la Covid-19 ainsi qu’une crise économique aggravée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Plusieurs décisions à impact social ont été prises en ce sens. En 2020, en pleine crise de Covid-19, Faure et son équipe ont mis en place le programme Novissi.

D’autres mesures phares ont été également initiées par le gouvernement pour atténuer la crise. Il s’agit entre autres de la suppression de la TVA sur certains produits, d’un prêt présidentiel pour les fonctionnaires et les retraités.

En plus de tous ces défis, le Président doit faire face au terrorisme qui se répand de plus en plus dans les pays d’Afrique.