Le Togolais Ferdinand Ayité et son journal « L’ALTERNATIVE » viennent de recevoir une distinction internationale décernée par la Fondation TRACE pour leur enquête « Pétrolegate ».
« Ferdinand Ayite du journal L’Alternative au Togo a obtenu une mention honorable pour son enquête Pétrolegate , qui a révélé de graves malversations financières parmi les responsables du gouvernement togolais en charge de l’importation et de la tarification des produits pétroliers » , peut-on lire sur le site de l’organisation, annonçant les lauréats du Prix TRACE 2021 pour le reportage d’investigation.
La Fondation TRACE est une organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis créée pour soutenir des projets qui encouragent une plus grande transparence commerciale.
« Ce prix est une nouvelle reconnaissance internationale pour le difficile travail de journalisme d’investigation que nous effectuons à L’ALTERNATIVE depuis des années, dans un contexte togolais très difficile, et pour lequel faisons face à des adversités de toutes sortes de la part de différents acteurs publics et privés», a déclaré Ferdinand AYITE à l’annonce du prix.