Le service de cardiologie du Centre hospitalier régional d’Atakpamé est fermé depuis plus d’une semaine. Et pour cause, le chef de service a été diagnostiqué positif au covid-19 et mis en quarantaine pour suivre le traitement sanitaire approprié, rapportent nos confrères du Le Magnan. De même, le personnel dudit service a été placé en quarantaine, et le local fermé.
Situé à 156 km au nord de Lomé, le CHR d’Atakpamé restera fermé pendant au moins deux semaines afin de limiter toute propagation du virus aux patients, usagers et soignants.
Les patients qui devraient être suivis par le service auraient été référés à un autre médecin provisoirement. Des cas critiques seront évacués sur d’autres établissements. Le local sera désinfecté avant d’être de nouveau rouvert aux patients.
Notons que cette décision n’a rien à avoir avec la réforme de contractualisation. Elle est appliquée à tout service dans le pays qu’il soit hospitalier ou non dès qu’un usager est diagnostiqué positif à la covid-19. Ce fut le cas pour des usines dans la zone franche de Lomé, des écoles notamment à Sokodé et Agou.