Les infrastructures dans le secteur du ferroviaire au Togo sont quasi inexistantes ; du moins celles qui interviennent dans le transport de personnes physiques. Il n’y a plus de train de voyageurs depuis le milieu des années 90.
Le Plan national de développement (PND) qui sera officiellement lancé aujourd’hui à Lomé veut combler ce vide.
En effet le premier axe stratégique du PND vise à mettre en place un hub logistique d’excellence et à développer un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.
Lire aussi: Togo : Des officiers à l’école du renseignement militaire selon les méthodes des Nations Unies
Pour ce faire, les autorités togolaises envisagent la réalisation d’un Corridor logistique. Il s’agira d’un réseau d’infrastructures qui sera centré sur la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer pour le transport lourd et les marchandises, écrit le journal “Togo Matin” dans sa parution de ce lundi 4 mars.
Cette ligne s’étendra du port de Lomé au poste frontalier de Cinkassé et couvrira une distance d’environ 760 km. Ce chemin de fer favorisera le transport de personnes et de produits (ressources minières et marchandises), poursuit le journal.
Lire aussi: Plusieurs morts sur les routes en 2018 : AVR-Togo appelle à des sanctions lourdes
Notons que le chemin de fer et le train qui existent encore au Togo ne servent pas au transport des voyageurs mais seulement des matières premières dans quelques localités du pays.
Le projet a été confié à la Holding Togo Invest. Selon Togo Invest : « Le projet de Corridor de transport vise non seulement à soutenir le développement et la croissance de l’économie togolaise, mais aussi à stimuler le commerce transfrontalier et la croissance des économies de l’hinterland ». Le projet permettra en outre de créer plusieurs emplois, conclu le quotidien togolais.