L’art et le territoire se rencontrent à Lomé. Le Festival de la fabrique de fictions propose de faire du territoire urbain de Lomé le centre de la fiction dramaturgique.
Il s’agit de prendre pour point de départ de l’écriture théâtrale de la fiction, l’espace urbain. Pour ce faire, des auteur.rice.s – togolais ou étranger – sont invité(e)s pour un séjour dans la ville de Lomé, se balader et s’intéresser à un endroit. Ensuite, d’imaginer une histoire afin d’écrire une pièce de théâtre en prenant pour point de départ ce lieu de la ville.
L’aventure a débuté en mai 2019 par la phase de découverte de la ville, du choix du lieu et d’écriture, avec un auteur béninois invité, Giovanni Houansou, et une autrice franco marocaine, Sarah Mouline. Cette dernière s’est intéressé à l’ancien hôtel Périgord, très connu dans le temps, mais qui a fini par fermé et qui, à un moment donné, s’est retrouvé pris d’assaut par des arbres et des débris.
Giovanni Houansou s’est, quant à lui, attaqué au quartier Katagan, quartier de pêcheur qui a une réputation assez spéciale.
1 an et demi plus tard, les auteur.rice.s ont été réinvité(e)s pour mettre en scène les textes dans les lieux qui ont inspiré leurs écritures. La phase de représentation s’étend du 9 au 16 octobre 2020. Un groupe d’acteurs, des scénographes, des créateurs sons et lumières sont présents pour arriver au bout du projet.
Programme :
Vendredi 9 octobre 2020
16h / IFT
Samedi 10 octobre 2020
16h / Ancien hôtel Périgord
Dans l’ombre qui s’éclaire
Texte mise en scène de Sarah Mouline
Mercredi 16 octobre 2020
19 / IFT
Santana Kpedi Chorus, de Elemawusi Agbedjidji (lecture)
Lyre des mots avec Askmaou Sitou (chants et poésie)
Vendredi 16 octobre
19h / Centre culturel Fiôhomé
Il pleut des humains su nos pavés
Texte mise en scène par Giovanni Houansou