La fête de Tabaski ou l’Aïd el-Kebir est la plus importante des fêtes islamiques. Elle marque la fin du Hajj et commémore la volonté d’Ibrahim (Abraham) de sacrifier son fils Ismaël ainsi que l’acceptation par Ismaël de ce commandement. La tradition recommande qu’une bête, en général un mouton soit sacrifié pour rendre hommage au geste du Prophète. Cette célébration marque chaque année la fin du hajj (le 13).
Lire aussi : Quand le milliardaire Tony Elumelu s’offre du maïs grillé en pleine rue (vidéo)
Dans l’optique de permettre aux familles démunies de fêter dignement la Tabaski qui aura lieu le 11 août prochain, l’ONG “Appel pour l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (OAIB)” et ses partenaires « Quatar Charity » et « Croissant Rouge » ont fait don de 1.680 moutons aux populations de quatre localités du pays à savoir : Lomé (1050 moutons), Sokodé (400 moutons + 30 bœufs), Bafilo (100 moutons) et Kara (100 moutons), rapporte le site Afreepresse.
Lire aussi : Afrique : L’UA veut instituer un standard continental de qualification des enseignants
Les 1.050 familles démunies de Lomé ont reçu ce vendredi chacun leur mouton des mains des premiers responsables de l’AOIB lors d’une cérémonie de remise de don organisée au siège de cette ONG, précise la source.
« Depuis quelques années, l’ONG AOIB se rapproche davantage des familles démunies qui manquent de moyens pour se conformer à la tradition. L’objectif est de permettre aux plus pauvres de faire, selon la tradition un sacrifice de mouton de Tabaski et aussi leur permettre de fêter en joie avec leurs familles respectives », a indiqué le Chargé à l’organisation de l’AOIB.
Lire aussi : Togo : le président Faure Gnassingbé à la fête Ayizan ce samedi
Selon la source, le coût total de cet acte de générosité s’élève à 81.150. 000 FCFA. Il est également prévu le jour de la fête de Tabaski, la distribution de viandes aux nécessiteux au siège de l’ONG à Lomé.