Au Togo et dans plusieurs endroits dans le monde, les papas sont à l’honneur ce dimanche 21 juin, comme chaque année, le troisième dimanche du mois de juin. Mais que sait-on réellement sur l’origine de cette célébration ?
Cette fête, née au XVe siècle en l’honneur de Saint-Joseph, père non-biologique de Jésus, était fixée dans le calendrier catholique au 19 mars. Elle a finalement disparu cinq siècles plus tard au moment de la séparation de l’Église et de l’État en 1905. Ce n’est qu’en 1950 qu’elle fait sa réapparition pour des raisons commerciales.
Coronavirus : Face à la flambée des cas, Haïti fait appel au Covid-Organics de Madagascar
Reconnue officiellement par décret en 1952
L’événement a connu un tel succès qu’il a été reconduit l’année suivante et c’est en 1952 que l’État, français en l’occurrence, a reconnu officiellement la fête des pères par décret. La date a ainsi été fixée au troisième dimanche de juin.
Dans certains autres pays, comme l’Italie, le Portugal ou l’Espagne, fortement imprégnés par la religion, la fête des pères continue d’être célébrée le 19 mars, date à laquelle elle avait originellement été fixée dans le calendrier catholique.