Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/Fièvre de Lassa : 70 personnes en quarantaine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mardi 15 janvier lors d’un point de presse à Lomé pour faire l’état des lieux sur la situation de la Fièvre Lassa, le ministre de la Santé du Togo, Prof Moustafa Mijiyawa a annoncé la prise de certaines mesures. Ceci dans le but de lutter efficacement contre la maladie à virus Lassa qui sème la panique au sein de la population.

Alerte, Santé, fièvre, Lassa, Togo, Doufelgou,
Illustration

D’après les informations du ministre de la Santé, 70 personnes au total ont été mises en quarantaine et sont suivies de près par les services sanitaires. Il s’agit selon les explications du ministre Mijiyawa, de 30 personnes liées à la première victime confirmée et 40 du deuxième cas suspect probable.

Selon la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Togo, Dr Fatouma Diallo, son organisme prend déjà des mesures idoines pour soutenir le Togo afin de limiter la propagation du virus. « Le système de la santé est en train de se mobiliser pour faire en sorte qu’il n’y ait plus d’autres cas de la Fièvre hémorragique à virus Lassa », a-t-elle affirmé.

Touchant toutes les tranches d’âge et les deux sexes, la Fièvre hémorragique à virus Lassa est une maladie contagieuse qui se transmet par contact avec les excréments des rongeurs. Elle peut se transmettre d’homme à homme par contact direct avec le sang, l’urine, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée.

La prévention de la Fièvre Lassa passe par la promotion d’une bonne hygiène communautaire et celle personnelle.