La 5e législature de la IVe République est arrivée en fin de mandat. Elle a clos ses activités ce vendredi 28 décembre à son siège avec la 9è séance plénière de la 2e session ordinaire de l’année 2018.
En saluant les uns et les autres pour les durs labeurs consentis malgré les difficultés dues à la composition multicolore de la 5e législature, Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale togolaise, a formulé la prière qu’« Il faut espérer qu’à l’avenir la donne change au parlement pour voir s’opérer par voie parlementaire les réformes politiques et institutionnelles acceptées et souhaitées par tous ».
En revenant sur le travail effectué par les élus du peuple durant ces cinq dernières années, le Président Dramani a fait un bilan partiel et a déclaré que « Durant cette période, nous avons tenu onze (11) sessions ordinaires, douze (12) sessions extraordinaires et cent quarante-six (146) séances plénières consacrées à des discussions législatives, aux questions au gouvernement, aux communications du gouvernement et à des nominations ».
Cette dernière séance a permis aux parlementaires de la majorité d’adopter le projet de loi portant création des communes au Togo en l’absence de leurs collègues de l’opposition.
Pour ce qui est des manquements de la 5ème législature, le président de l’Assemblée a indiqué que « Nous avons été rattrapés par les démons de la politique politicienne, chacun appelé par les circonstances à défendre becs et ongles sa chapelle. Aurions-nous pu faire autrement ? Ma réponse est Non ».
A l’issue de son message, le Président de l’Assemblée Nationale, tout en regrettant l’absence des députés de l’opposition, a présenté ses vœux, les meilleurs, de la nouvelle année aux députés présents.
Il est à noter qu’après les législatives du 20 décembre dernier, la 6e législature fera sa rentrée parlementaire le 20 janvier 2019.