Le ministre togolais en charge de la Fonction publique, Gilbert BAWARA est intervenu dans le journal de 20h sur la Télévision nationale Togolaise le lundi 14 mars 2022.
Lors de son passage, il a évoqué le concours de recrutement de la fonction publique qui s’est tenu le 26 février dernier.
« Nous avons lancé un concours qui concerne presque tous les ministères. Nous avons enregistré près de 50.000 candidatures », a indiqué le ministre.
Celui-ci affirme que parmi ces candidatures, il y a beaucoup de formations ou de diplômes qui « ne correspondent à rien par rapport à la réalité économique togolaise et par rapport au besoin du marché de l’emploi ».
« La faute elle est en partie au niveau de l’Etat. C’est pourquoi nous cherchons à y remédier d’une part en renforçant les services d’orientation qui n’existent plus ou qui sont en nombre très réduit et surtout en réformant le système éducatif », a-t-il ajouté.
Le ministre poursuit en insistant sur le fait de « mettre le focus et davantage les moyens sur les secteurs porteurs ».
« Quand vous avez une bonne formation ou un bon diplôme, vous pouvez avoir des chances d’obtenir du travail ou alors de vous lancer dans l’auto-emploi », a-t-il expliqué.