Les 18 et 19 mars derniers, une délégation du Ministère délégué auprès du président de la république chargé de l’énergie et des mines conduite par la Ministre Mawunyo Mila Ami AZIABLE s’est rendue à Kara et à Dapaong.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des opérations foraines d’information et de collectes des demandes en prélude au lancement de la phase pilote du Fonds Tinga.
Ce programme d’électrification se fera en deux phases. Une première phase pilote qui cible les populations de Dapaong et de Kara, et une seconde phase de déploiement totale qui couvrira toute l’étendue du territoire togolais.
C’est dans le but de permettre une meilleure adhésion des différentes parties prenantes au projet que la délégation du Ministère de l’énergie et des mines a rencontré dans les régions des savanes et de la kara, les représentants des collectivités locales.
Un Fonds original et accessible à moindre coût
L’originalité du Fonds Tinga réside dans l’assouplissement des formalités d’abonnement et la facilitation des modalités de paiement du coût d’accès.
Désormais, ce sont les opérateurs qui viennent vers la population pour recueillir les demandes de connexion.
Les frais d’accès s’élèvent à 1000 F CFA plus un étalement des paiements sur une durée allant jusqu’à 10 ans en fonction du niveau de revenus des ménages.
La prochaine étape de cette phase pilote vise à apprécier l’accueil du projet par les populations et à éprouver l’organisation mise en place par la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) avant toute duplication du projet sur l’étendue du territoire.