Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : FORTIM 2021, un événement pour élucter les difficultés immobilières

Facebook
Twitter
WhatsApp

La première édition du Forum Togolais de l’Immobilier (FORTIM 2021) se tiendra le vendredi 24 septembre 2021 à Lomé.

Elle est co-organisée avec la fédération togolaise de l’immobilier (Fti) et à aider les Togolais à résoudre et à prévenir les difficultés liées à l’immobilier surtout dans l’achat des terrains.

Selon le coordinateur de l’organisation de l’événement, Paul KATABALE, le forum sera « dédié à l’information, à la formation et surtout à la vulgarisation des savoir-faire des professionnels de l’immobilier et de tous les autres métiers connexes au Togo ».

“Au Togo, acheter un terrain et construire une maison sont des activités très périlleuses. Tout simplement parce qu’on se fie au conseil des amis et des proches plutôt qu’à l’avis des professionnels.

Du coup, nous voulons créer ce pont entre les professionnels du domaine et la population afin de leur montrer le chemin et de les rassurer qu’aujourd’hui, on peut acheter un terrain sécurisé et construire sa maison’’, a ajouté le coordinateur.

Le forum rassemblera une dizaine de catégories d’acteurs professionnels de l’immobilier notamment les notaires, les agents immobiliers, les architectes, les ingénieurs, les géomètres.

En raison de la crise sanitaire, le forum se fera principalement en ligne. Et les participants pourront s’inscrire en ligne pour suivre l’événement.

Il leur sera permis en outre d’évoquer leurs inquiétudes afin de recevoir les meilleurs conseils auprès des professionnels.

Le Forum se déroulera autour de six (6) axes d’interventions. 

Il s’agit de la réglementation du secteur de l’immobilier ; du foncier et des nouvelles dispositions du code foncier ; du foncier et le géomètre au cœur du processus de sécurisation foncière ; du foncier et la gestion des successions dans l’immobilier ; et enfin de l’autorisation de construire et la construction d’une maison.

Les principaux partenaires de l’événement sont le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT), l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT), l’Ordre des Géomètres du Togo (OGT), la Chambre Nationale des Notaires du Togo (CNNT), la Direction du Cadastre de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement (DCCFE) et le Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Réforme Foncière (MUHRF).

Inscrivez-vous gratuitement ici