Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo-Forzasistas : des jeunes femmes togolaises rallument ensemble le flambeau de l’espoir

Facebook
Twitter
WhatsApp

La promotion de la solidarité féminine devient une préoccupation pour les jeunes femmes togolaises dans un monde où la diversité, les divisions et les rivalités de toutes sortes entre femmes persistent et freinent leur évolution.  

4 Forum Forzasistas les jeunes filles togolaises rallument ensemble le flambeau de l’espoir
Mikafui Akué (au milieu) avec les participantes

Le Mouvement Forzasistas veut justement apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus solidaire en initiant la première édition du Forum Forzasistas qui n’est qu’un cadre d’échanges sur des sujets clé relatifs à la vie et destinés aux femmes en général.

Axé sur le thème « Relevons le défi de la sororité, la solidarité féminine en lumière », ce forum qui s’est tenu le dimanche 12 mai 2019 à Larry Event Day dans le quartier Nyékonakpoé (Lomé), est un rendez-vous de promotion de leadership féminin et de mobilisation de ressources pour la promotion de la solidarité féminine.

1 Forum Forzasistas les jeunes filles togolaises rallument ensemble le flambeau de l’espoir
Vue partielle des participants

Pour Mme Mikafui Akué, promotrice du mouvement Forzasistas, « il s’agit aujourd’hui avec ce thème de faire comprendre aux gens et surtout aux femmes que le fait d’être ensemble entre nous, nous permet de faire de grandes choses et que ce qui nous desserre plutôt, c’est d’avancer en rangs dispersés ».

Vue partielle des participantes

Le plus judicieux, c’est « de se mettre ensemble, de réfléchir aux causes des rivalités qui existent entre nous les femmes et de voir comment est-ce qu’on peut poser les jalons pour qu’on puisse réellement concrétiser la solidarité féminine », a-t-elle précisé.

5 Forum Forzasistas les jeunes filles togolaises rallument ensemble le flambeau de l’espoir
Mme Héloïse Adandogou (G), Edwige Mensah (M) et Mme Claudine Kpondzo Ahianyo

Le programme du forum Forzasistas a eu des communications avec de différents panélistes et des personnes ressources comme Mme Claudine Kpondzo épouse Ahianyo, 2e vice rapporteur du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et Mme Héloïse Adandogou, Présidente de l’association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO).

Lire aussi Côte d’Ivoire/Risques d’attaques terroristes : l’armée ivoirienne sur le qui-vive

Et même si « l’objectif est atteint », le Mouvement Forzasistas ne compte pas s’arrêter à partir de ce forum, car « nous avons plein d’autres activités à faire et je pense qu’au fil du temps nous allons mobiliser plus de personnes », se réjouit Mme Mikafui Akué à la fin du forum.