Dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus au Togo, le gouvernement a décrété mercredi dernier l’Etat d’urgence sanitaire pour trois mois. À la suite de cette directive, la journée de travail a subi une modification. Elle va désormais de 09 h à 16 et à certains chefs de services, le ministre accorde une dérogation spéciale.
Passage du Franc CFA à l’ECO : Kako Nubukpo devant le Sénat français
Dans un communiqué, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme administrative accorde une dérogation spéciale aux chefs d’administration et de services publics.
« Les chefs d’administration et de services publics peuvent, pour des nécessités et besoins de service, déroger aux horaires et temps de service », lit-on.

« Partout où cela est nécessaire ou possible, la réorganisation et le réaménagement du travail doivent être opérés, notamment en privilégiant la réduction des activités ou du temps de travail, le renforcement des mesures de santé et de sécurité sur les lieux de travail et en milieux professionnels, le télétravail, la digitalisation et la dématérialisation des services et prestations », a-t-il indiqué.
Togo : les frontières terrestres fermées à cause du Coronavirus
Il faut souligner que la mesure d’aménagement des horaires de travail ne s’impose pas non plus dans les secteurs privés et parapublic.
Pour rappel, les services de santé et tous les autres services impliqués directement ou réquisitionnés dans le cadre de la crise sanitaire ne sont pas aussi concernés.