Il est désormais interdit dans la commune du Golfe 3 la divagation des animaux domestiques tels que les volailles, les chiens, les porcs, les moutons, les chèvres, les bovins.
L’information est contenue dans une décision prise par le maire de la commune du Golfe 3, Kamal Alawo Adjayi et rendue officielle ce mardi 24 mai 2022. « Tout animal errant sur la voie publique sera capturé et mis en fourrière », stipule la note.
Cette note fait suite au constat d’insalubrité dont sont auteurs les animaux dans ladite commune. Celle-ci annonce également des sanctions à l’encontre des propriétaires des animaux qui seront capturés.
« L’animal mis en fourrière devra en être retiré dans un délai de 3 jours (72 heures), moyennant paiement d’une amende qui varie de trois mille (3.000) à cinq mille (5.000) francs CFA/animal en vertu de la délibération N°008/2021/MATDDT/CG3 instituant et fixant les taux ou tarifs des taxes fiscales, les droits, produits, redevances et taxes non-fiscales dans le ressort territorial du Golfe 3 », averti l’élu local.
Kamal Alawo Adjayi précise en outre que les frais de fourrière qui varient de cinq mille (5.000) à dix mille (10.000) francs CFA par animal seront supportés par le propriétaire de l’animal.
A titre de rappel, la commune du Golfe 3 est une commune du District Autonome du Grand Lomé (DAGL). Elle couvre huit quartiers : Tokoin Elavagnon ; Tokoin-Gbonvié ; Doumasséssé ; Tokoin klévé; Tokoin Atchanti ; Kélégouvi ; Massouhoin et Hanoukopé-Est. Avec une superficie de 17 km², la commune du Golfe 3 compte une population estimée à 120 000 habitants avec à sa tête le plus jeune des maires au Togo.
L’intégralité de la note du maire est consultable ici.