Dans un communiqué rendu public la semaine dernière, le Gouvernement a décidé de la gratuité (prise en charge par I ’Etat) des frais d’inscription et de scolarité pour l’année scolaire 2021-2022 pour les collèges et lycées d’enseignement public sur toute l’étendue du territoire togolais.
« Avec cette mesure salutaire, il est prévisible que les établissements publics connaissent une augmentation de la demande de places à la prochaine rentrée des classes » , indique le ministre des enseignements primaire et secondaire, Prof Dodzi Kokoroko, dans une note ce 26 août.
Une rentrée scolaire sélective
Dans la note, le ministre explique que « pour gérer convenablement les éventuels afflux d’apprenants, il est demandé à chaque chef d’établissement de mettre en place une commission d’étude des dossiers qui tout en respectant le principe d’équité sociale et de genre, se chargera de recruter les élèves en fonction de leurs mérites et des places disponibles dans le contexte sanitaire de COVID 19.
Le ministre en appelle à la responsabilité des directeurs régionaux de l’éducation, inspecteurs d’éducation et chefs d’établissement dans l’exécution de cette consigne.
« Toute complaisance constatée expose ses auteurs et complices aux sanctions disciplinaires en vigueur » , lit-on.
La tranche sociale des factures TdE et CEET d’août également prise en charge
Une autre mesure sociale a été également décidée dans la foulée par l’exécutif : la prise en charge par l’Etat, de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021.
La tranche sociale d’eau correspond à une consommation d’eau comprise entre 0 et 10 m3. Quant à celle de l’électricité, elle concerne une consommation de 0 à 40 KWh, aussi bien pour les clients postpayés comme prépayés, ayant souscrit à un abonnement 2 fils, 10A maximum et dont l’usage est exclusivement domestique.
Pour le Gouvernement, il est impératif de réduire le fossé des inégalités et des vulnérabilités, que crée cette crise sanitaire.