Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation, et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, a fait parvenir une note aux préfets et aux maires, dans laquelle il s’inquiète des retombées de la gratuité des frais d’inscription.
« Faisant suite à la décision de gratuité des frais d’inscription et de scolarité prise par le gouvernement, pour l’année scolaire 2021-2022, au profit des collèges et lycées d’enseignement public, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a, par note de service demandé aux chefs d’établissement de mettre en place une commission d’étude de dossiers pour recruter les élèves sur la base des critères d’équité sociale et genre, de mérite et selon les places disponibles » , lit-on.
« Cette mesure du gouvernement pourrait générer de grandes influences au sein des établissements scolaires dans le contexte sanitaire de Covid-19 » , ajoute-t-on.
A cet effet, le ministre demande aux préfets et aux maires de prendre les dispositions nécessaires pour accompagner les différentes structures éducatives de leurs ressorts territoriaux respectifs, dans la mise en œuvre de la gratuité des frais d’inscription et de scolarité décidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République.
Fermeture des lieux de culte et passe sanitaire obligatoire
Le gouvernement togolais a procédé le jeudi 9 septembre à une nouvelle fermeture des églises et des mosquées sur toute l’étendue du territoire pour une durée d’un mois.
Face à la flambée des cas de contaminations de la pandémie de la Covid-19, le gouvernement avait annoncé des nouvelles mesures « fortes ».
Ainsi, il sera désormais exigé, pour la première fois, un passeport sanitaire à l’entrée des édifices publics.
Des mesures ont été également prises par le gouvernement pour interdire toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021.