Le secteur de l’éducation est en crise au Togo. Une série de manifestations d’élèves ébranle le nord du pays depuis le 31 mars, suite à l’exclusion de 137 enseignants.
Des images, prises par des témoins, montraient les élèves envahir les rues, scandant des slogans pour réclamer la présence effective de leurs enseignants dans les salles de classe.
Ces derniers ont vandalisé une préfecture, selon les mots du ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, le Prof Akodah Ayewouadan.
Ainsi, on apprend que 7 élèves dont une fille ont été arrêtés à la suite de ces différents troubles.
Le ministre en charge de la sécurité Yark Damehame avait informé le lundi que plusieurs instructions ont été données aux Forces de l’ordre par rapport aux agissements des élèves.
Il a indiqué que, si la situation venait à dégénérer, des gaz lacrymogènes seraient utilisés pour disperser les élèves manifestants.
Quant au sort des élèves arrêtés, le ministre Ayewouadan a assuré à la radio qu’ils bénéficieront d’un traitement favorable en raison de leur statut.
Il faut noter qu’à l’heure actuelle, le mouvement de manifestations des élèves a gagné certaines écoles de la capitale togolaise.