Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo – Grève du Synbank : la mise au point du Groupe NSIA

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis quelques jours, le Synbank a lancé une menace suite à une situation qui prévaudrait dans la société. Dans un communiqué en date du 18 juin 2019, le groupe fait une mise au point.

Ci-dessous le communiqué officiel du groupe NSIA

Comme cela arrive dans la vie de toute entreprise commerciale moderne, des enjeux économiques ont conduit le Conseil d’Administration de NSIA Assurances au Togo à décider de mesures de restructuration comportant un plan social initié dans le strict respect du Code du travail et de la convention collective en vigueur comme décrit ci-dessous :

Lire aussi : Togo : démarrage des épreuves du CEPD et du BAC 2, session 2019, ce mardi

– Organisation d’une réunion d’information avec le personnel le 19 octobre 2018 ;
– Organisation de la réunion d’information des délégués du personnel le 23 octobre 2018 ;
– Rencontre avec l’Inspecteur du travail le 25 octobre 2018 ;
– Courrier d’information à l’Inspecteur du travail le 26 octobre 2018 ;
– Courrier envoyé aux Délégués du personnel en vue de recueillir leurs avis et suggestions sur le projet de licenciement envisagé le 16 novembre 2018 ;
– Constat du rejet du projet par les Délégués sans proposition d’alternative dans le délai légal de 3 mois ;
– Saisine de l’inspection du travail le 15 mars 2019 avec les documents nécessaires : les Procès Verbaux des différentes rencontres avec les délégués, le motif du licenciement, les postes à supprimer ;
– Le 29 mai 2019, mise en œuvre du licenciement, largement après le délai légal de 21 jours dont disposait l’inspection du travail pour émettre son avis.

Lire aussi : Mondial 2022 : Michel Platini placé en garde à vue

Suite au dénouement de cette procédure, le Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK) menace de faire une grève de 72 heures à compter du 25 juin 2019, aux motifs suivants :

1. Les Directeurs Généraux des sociétés d’assurances du Groupe NSIA travaillent dans l’illégalité au Togo.
Ce motif est fallacieux!

2. Des nouveaux recrutements ont été faits après le licenciement pour motif économique.
Ce motif est également fallacieux!

Les Conseils d’Administration de NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances rappellent que toutes les sociétés d’assurances opèrent dans un environnement strictement réglementé et qu’aucun dirigeant de NSIA ne saurait exercer un mandat social salarié sans avoir été dûment agréé par l’autorité de tutelle, le Ministère de l’Economie et des Finances, après avis conforme de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA).

Lire aussi : Mercato : Messi signe à Dijon

Les Directeurs Généraux des filiales NSIA au Togo exercent donc en toute légalité et travaillent en parfaite harmonie avec la tutelle et la profession.

Leurs actes revêtent toute l’autorité que leur confèrent les dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique de l’OHADA.

Ils disposent également du visa de travail exigé par la réglementation locale pour le personnel de nationalité étrangère.

A ce propos, il faut souligner que le Groupe NSIA opère dans une douzaine de pays avec une politique efficace de mobilité de son personnel dirigeant, sans distinction de nationalité. La conformité et la bonne gouvernance constituent une préoccupation permanente de notre Groupe qui veille au strict respect aussi bien des lois et règlements nationaux que de la réglementation supra-nationale.

Lire aussi : Togo : règlement juridictionnel du contentieux foncier, une priorité de l’Etat

Le Groupe NSIA qui tient à rester un acteur important du secteur financier du Togo, réaffirme sa volonté d’être une entreprise citoyenne participant activement aux efforts de développement économique et social du pays.

Il vient de procéder, malgré des résultats qui n’ont pas été ces dernières années à la hauteur de ses attentes, à d’importantes augmentations de capital dans ses filiales, notamment à NSIA Assurances.

C’est au total un montant de trois milliards cinq cent millions de FCFA que les actionnaires viennent d’injecter dans les filiales Assurances, démontrant ainsi leur foi en l’avenir de leurs sociétés.

Lire aussi : Togo : le Gouvernement annonce le mandat des élus locaux

La restructuration en cours à NSIA Assurances devrait lui permettre de retrouver rapidement sa rentabilité technique, pour plus d’efficacité dans ses offres de produits et ses prestations.

Le Groupe NSIA et ses filiales NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances vous remercient pour votre confiance!

Fait à Lomé le 18 juin 2019

Le Président des Conseils d’Administration

Béné Boèvi LAWSON