Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Hausse des prix : le prix d’un bidon d’huile de 25 L passe à 27 000 Fcfa ; la population crie au scandale

Facebook
Twitter
WhatsApp

La hausse incessante des prix des denrées alimentaires en Afrique de l’Ouest continue d’agir comme un multiplicateur de pauvreté, plongeant des millions de personnes dans l’insécurité alimentaire.

Cette augmentation des prix alimentaires est la plus importante depuis 2011, année record. C’est en particulier la flambée des prix du sucre, des céréales et des huiles végétales, qui agace majoritairement la population togolaise.

L’huile végétale dont le prix était de 22 000 Fcfa en décembre 2021, vient de passer à 27 000 Fcfa (Une première fois), au grand désarroi des consommateurs.

La jauge des prix mondiaux des produits alimentaires a progressé en janvier (2022), en grande partie en raison des contraintes sur le plan de l’offre qui pèsent sur les huiles végétales, a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 135,7 points en janvier, soit une hausse de 1,1 pour cent par rapport à décembre. L’Indice suit l’évolution mensuelle des prix internationaux des produits alimentaires les plus couramment échangés dans le monde.

Le rebond de l’Indice enregistré en 2022 s’explique en premier lieu par la hausse de 4,2 pour cent en glissement mensuel de l’Indice FAO des prix des huiles végétales, dont la tendance à la baisse enregistrée en décembre s’est inversée et qui a atteint son plus haut niveau historique.

 Les cours de toutes les principales huiles ont augmenté, également sous l’effet de la hausse des prix du pétrole brut.