Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / hausse du prix du carburant : Voici comment réduire vos dépenses

Facebook
Twitter
WhatsApp

Contre la hausse actuelle du prix des carburants, il est possible de réduire vos dépenses en adoptant quelques réflexes.

  1. Évitez les bouchons

Les bouchons empirent la consommation de carburant des véhicules.

Cela paraît évident mais c’est le meilleur moyen de ne pas consommer du carburant inutilement au ralenti pendant des kilomètres. Pour cela, préparez votre itinéraire.

  1. Veillez à la pression de vos pneus

Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 6 %. Une voiture bien entretenue, c’est la garantie de ne pas surconsommer. Avant de partir, faites contrôler l’état général de votre véhicule. Surveillez ainsi la pression et l’état des pneus.

  1. Démarrez doucement

C’est à moteur froid que la consommation de carburant et la pollution sont les plus importantes. Pour autant, inutile de faire chauffer le moteur à l’arrêt. Roulez plutôt à vitesse modérée pendant les premiers kilomètres.

  1. Conduisez avec souplesse

Vous pilotez votre voiture de façon sportive ? Mauvaise idée. Apprenez plutôt à conduire avec souplesse avec des démarrages en douceur, l’utilisation fréquente du frein moteur ou encore la limitation des accélérations inutiles. Conduire en douceur permet de limiter la consommation de carburant jusqu’à 40 % ainsi que les émissions de CO2.

Veillez à choisir le rapport de vitesse le plus adapté à la situation (autoroute, montagne…). Les sur-régimes ou les sous-régimes usent davantage le moteur, sans compter une consommation accrue de carburant et une émission plus élevée de polluants.

  1. Levez le pied et maintenez une vitesse stable

En baissant votre vitesse de seulement 10 km/h, il est possible d’économiser près d’un litre par 100 km/h. Une fois que vous avez levé le pied, maintenez une vitesse stable et constante. Car l’énergie nécessaire pour relancer un véhicule de plus d’une tonne, après des accélérations ou décélérations répétées, est considérable.

L’anticipation de la circulation est aussi indispensable pour éviter les freinages brusques et inutiles, ce qui contribue là aussi à économiser du carburant.

  1. À l’arrêt, stoppez votre moteur

Si le trafic est paralysé, mieux vaut couper son moteur quand on est à l’arrêt. Au ralenti, en effet, vous consommez toujours du carburant – et polluez – inutilement. Un moteur qui tourne à l’arrêt consomme entre 0,5 et 1 litre à l’heure.

  1. Évitez les charges inutiles

Evitez de rouler avec des charges inutiles ou des éléments pouvant perturber l’aérodynamique du véhicule comme des barres de toit.

Avec Ouest-france.fr