Togo/Hygiène du cerveau : l’ONG RAPAA, un bon guide au CEG Nyékonakpoé

L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Additions (RAPAA), en collaboration avec le comité national anti-drogue (CNAD), a initié à l’endroit des élèves du Togo un projet de sensibilisation sur l’hygiène du cerveau.

CEG Nyékonakpoé, Togo, Hygiène du cerveau, national anti-drogue
M. Apédjinou Akouété Jules, Directeur exécutif du RAPAA au cours de la sensibilisation

La phase pilote ce projet, financé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), s’est déroulée au CEG Nyékonakpoé (Lomé) ce 7 mai 2019.

Ce projet vise, en effet, à aider les jeunes de moins de 25 ans à entretenir cet organe vital qu’est le cerveau, en évitant les substances psychoactives et les drogues qui intoxiquent et perturbent son bon fonctionnement.

CEG Nyékonakpoé, Togo, Hygiène du cerveau, national anti-drogue
M. Apédjinou Akouété Jules, Directeur exécutif du RAPAA

« L’enfant peut avoir de bonnes pratiques, de bonnes idées, de belles valeurs, mais s’il n’arrive pas à les conserver rapidement, il aura des problèmes », a indiqué M. Apédjinou Akouété Jules, Directeur exécutif de la RAPAA, rappelant ainsi l’importance et le rôle de la conservation du cerveau dans la vie d’un être humain.

Pour cet acte 1, seuls les élèves de la classe de 5e sont concernés. Mais les organisateurs comptent étendre le projet « aux lycéens dès la rentrée prochaine ».

Cette séance de sensibilisation était une belle occasion pour M. Messanvi Emmanuel, membre de l’ONG RAPAA de donner quelques conseils fondamentaux aux élèves. « Il faut éviter l’automédication, dormir suffisamment (8 heures en moyenne par nuit) pour bien reposer le cerveau, faire régulièrement du sport, manger équilibré et bien gérer ses émotions… », a-t-il précisé.

Lire aussi Hervé Renard quittera la sélection marocaine après la CAN

Une seconde vague des élèves du CEG Nyékonakpoé sont attendus le jeudi prochain pour la suite de la sensibilisation.

Plus d'articles
Coronavirus : pour la 3e fois, Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce jeudi