Parti du constat selon lequel environ 196 millions de personnes des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne possèdent pas une preuve d’identité, l’Unité de Gestion du Projet WURI au Togo et la Banque mondiale ont organisé un atelier sous régional à Lomé du 17 au 19 mai 2022 afin d’appuyer la mise en œuvre du programme WURI.
En effet, cette rencontre en présentiel après environ deux années d’interruption due à la Covid-19 a été une occasion pour les unités de gestion de projet du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) de pouvoir échanger sur la problématique de l’identification à travers le partage d’expériences et bonnes pratiques avec et entre les pays participants, et la facilitation de la coordination entre pays participants pour réaliser l’interopérabilité régionale et la reconnaissance mutuelle.
« Cette rencontre avait pour but de faire un état des lieux de la mise en œuvre de ce programme à l’intérieur des six pays membres du Programme WURI. De voir le niveau atteint, les perspectives pour l’avenir et surtout de discuter sur la question de l’interopérabilité. Des expériences ont été partagées étant donné que les pays ne sont pas au même niveau d’implémentation de mise en œuvre. Les résultats obtenus sont une compréhension beaucoup plus efficiente et efficace des procédures de passation de marché, le projet ayant une forte connotation digitale qui nécessite une attention particulière des États », a indiqué Sileté Devo, Directeur général de l’Agence national d’identification, point focal du projet WURI.
Appuyé par le Groupe de Banque mondiale à hauteur de près de 400 millions de dollars, le programme WURI est conçu en plusieurs phases : la Phase 1 comprend la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; et la Phase 2 comprend le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, et le Niger.
Au niveau national, le système fID facilitera l’accès aux services, en particulier pour les personnes vulnérables et exclues, et constituera un élément clé de l’inclusion sociale et de la réduction de la pauvreté. Au niveau régional, la mise en place de systèmes fID interopérables et la reconnaissance mutuelle de justificatifs fID entre pays permettra l’accès aux services au-delà des frontières. Elle aura des avantages socio-économiques substantiels à moyen et long terme.
Pour rappel, le Programme WURI est arrimé à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 du Togo. Le premier projet inscrit sur cette feuille de route est l’attribution de l’identité pour tous. En 2025, aucune personne sur le territoire national ne doit vivre sans une preuve d’identité fiable et reconnue par les services de l’Etat.