“Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être bon dans les études, il faut être excellent”. C’est le message livré aux élèves de la préfecture du Moyen-Moyen le jeudi 07 avril 2022.
En effet, la communauté éducative du Moyen Mono a accueilli les ministres, Prof. Dodzi Komla KOKOROKO des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Akodah AYEWOUADAN de la communication et des médias, et des enseignants chercheurs des universités de Lomé et de Kara, venus exhorter les élèves de la préfecture à l’excellence et remettre des lots de matériels informatiques à plusieurs lycées.
La conférence, animée par le Prof. Essohanam BATCHANA a permis au conférencier de dénoncer le phénomène des grossesses précoces, principale entrave à l’excellence scolaire de la jeune fille dans la préfecture.
Il a résumé son intervention en ces termes : « Il n’y a pas d’avenir sans travail et sans travail bien fait », et pour ce faire, il faudra mobiliser l’ensemble du système éducatif à l’excellence et à la qualité.
Pour le Ministre KOKOROKO, cette conférence, en dehors de l’opportunité qu’elle offre d’aborder la problématique de l’excellence en milieu scolaire, est surtout l’occasion de rappeler aux enseignants que c’est avec eux que le gouvernement construira l’école d’aujourd’hui et de demain.
« L’école doit changer. Et à travers les différentes sorties de terrain, nous essayons d’organiser des conférences d’actualité pour permettre à nos élèves d’être au parfum des nouvelles tendances et nous en ferons davantage, à ce que, par exemple, l’éducation financière par l’OTR et l’éducation aux droits de l’homme par la CNDH puissent être au cœur de nos projets éducatifs », a précisé le Ministre Dodzi Komla KOKOROKO.
Cette rencontre s’est achevée par une remise de matériels informatiques aux lycées de Tohoun, Tado et Kpekplemé.