Dans la matinée du dimanche 8 avril 2018, une baleine échouait sur les côtes togolaises, à Aného (50 km à l’Est de Lomé).
Cette baleine qui a donc accosté vivante, a été décapitée, morcelée et déchirée par les populations d’Aného sans aucune attente de vérification de la part des autorités compétentes.
Alerté, l’ex-ministre en charge de l’Environnement et des ressources forestières André Johnson avait fait le déplacement sur les lieux, mais la viande du grand mammifère marin était déjà dans les marmites.

Les organisations de la société civile en l’occurrence la Ligue Consommateurs Togolais (LCT) ont à leur tour pondu un communiqué dans ce sens de prévenir les affamés de la viande de Baleine de prendre toutes les précautions afin de ne pas consommer une viande infectée.
Notons qu’aucun incident n’a été soulevé suite à la consommation. Mais, évitons à l’avenir de consommer de telles viandes sans expertise sanitaire.