Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Impact 3D Impression pour changer la vie des handicapés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le projet ‘Impact 3D Impression et accès à la télé réadaptation’ fait son bilan ces 26 et 27 mars 2019 à Lomé.

Cette initiative de l’ONG Organisation africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH) lancée il y a 18 mois, entend introduire de la technologie d’impression 3D pour la fabrication d’orthèses en Afrique de l’Ouest.

« Nous avons été confrontés à plusieurs défis technologiques, mais au final, nous avons pu imprimer 96 orthèses en 3D pour des patients dans 4 centres de réadaptation à Bamako, à Niamey, à Lomé et à Dapaong. Nous avons enregistré des résultats satisfaisant et nous avons tiré beaucoup de leçons et trouvé d’autres partenaires financiers pour nous aider à poursuivre cette expérimentation et ouvrir à d’autres pays en Afrique », a confié Madame Caroline Bolt, Directrice Bureau Afrique l’Ouest Dakar de Humanité Inclusion.

TogoImpact 3D Impression pour changer la vie des handicapés« Nous avons imaginé qu’il était possible d’utiliser les nouvelles méthodes plus économiques pour développer une nouvelle façon d’intervenir qui rentrerait dans le système de santé », a expliqué Madame Isabelle Urso, Directrice de la réadaptation.

Plusieurs centres sont retenus au Togo pour la phase d’expérimentation de cette réadaptation.

L’ONG Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH) est une organisation à but non-lucratif. Fondée en 2012, elle regroupe 80 structures et organisations membres originaires de 30 pays africains.

Elle dispose d’un dépôt central basé à Lomé au Togo qui est en charge d’approvisionner tous les membres et principalement au niveau national, sous régional et régional.