Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo / INNOV’UP : la cohorte 2020 de startups féminines tournée vers l’artisanat

Facebook
Twitter
WhatsApp

La cohorte de startups féminines, édition 2020, du centre entrepreneurial des femmes d’affaires du Togo/INNOV’UP a fait officiellement sa rentrée au cours d’une cérémonie tenue le mardi 10 mars 2020 à Lomé.

Le secteur retenu pour la cohorte 2020 est l’artisanat. Pour ce faire, une vingtaine de startups féminines sélectionnées dans les différents secteurs y afférents – stylisme, coiffure, cordonnerie, peinture, géo-thérapie, cosmétique et batik – seront accompagnées pendant 12 mois par INNOV’UP.

Le processus d’incubation inclut un coaching personnalisé, un programme de mentorat, de renforcement de capacité et des événements destinés à valoriser les startups incubées ainsi que la mise à disposition d’un espace de travail équipé.

Table d’honneur

Selon Mme Candide Leguèdè Bamezon, coordinatrice nationale INNOV’UP, « dès leur entrée en incubation, le 10 mars 2020, elles vont être suivies par les conseils, les renforcements de capacités, le développement personnel de l’entrepreneur et dans presque tous les domaines qui tournent autour de la vie d’une entreprise ».

Les startups à incuber ont été sélectionnées sur notamment le potentiel innovant du projet, le profil de l’entreprise et l’impact socio-économique du projet.

« L’objectif de ce programme d’incubation est d’augmenter les chances de survie des startups portées par des femmes et de leur permettre d’émerger, de consolider et de rendre pérennes et compétitives leurs entreprises » , a indiqué Mme Candide Leguèdè.

Vue partielle

INNOV’UP est une plateforme multiservice au sein duquel est implanté un incubateur de startups féminines. Ses services couvrent 5 axes majeurs notamment : incubation de startups féminines, le renforcement de capacités, le Programme de Mentorat, le Réseautage et la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Chaque année, une cohorte de 15 à 20 startups est sélectionnée suite à un appel à projets et après passage devant un jury. Depuis 2016, on note en termes de cumul d’incubateurs d’impacts, 70 entreprises incubées dont 80 % formalisées, 41 emplois permanents créés et un chiffre d’affaires total cumulé de près de 40 millions de francs CFA.

Cette rentrée solennelle s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers, des représentants de structures du secteur privé, des structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant et d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial et des mentors engagés pour l’accompagnement des futurs incubés.