L’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a supervisé ce mercredi 13 février les travaux de curage du bassin côté Est du quartier Tokoin Tamé.
Le but de cette activité est d’améliorer la capacité de rétention du bassin avant les pluies. Cette activité permettra ainsi, dans un premier temps aux riverains d’être à l’abri des eaux qui pourraient les visiter, ensuite d’assainir le bassin en termes de cadre de vie.
Concrètement, il s’agit de recueillir les eaux qui viennent de l’Est et de les convoyer ensuite sur l’autre grand bassin qui se trouve de l’autre côté du boulevard Gnassingbé Eyadéma.
Pour sa réalisation, trois camions de 20 m³ ont été dépêchés. Ils ont fait à peu près 60 tours chacun. Débutés il y a une semaine, les travaux sont prévus pour une durée de 30 jours, nous apprend M. David Gbeti, coordonnateur en chef des opérations et de l’exploitation à l’ANASAP.
Notons que ce projet est financé et soutenu par le gouvernement à travers le programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).
Le gouvernement togolais s’attelle, depuis des années, à travers l’ANASAP à prévenir des catastrophes naturelles notamment des inondations afin de garantir la sécurité des populations.